14 mai 2017
Les fonds européens en région des Pays de la loire : FSE
Pôle formation des industries technologiques, bénéficiaire du FSE
Le fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier de l’Union européenne pour la mise en œuvre de sa stratégie pour l’emploi. De 2014 à 2020, dans les Pays de la Loire, le FSE soutiendra principalement des actions en faveur de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’apprentissage, l'orientation, le retour vers l'emploi et l'inclusion sociale. La particularité de ce fonds est qu’il fait l’objet d’un pilotage partagé entre les services de l’Etat et de la Région en fonction de leurs domaines de compétences.
La Région gère les 74.2 millions d’euros d’aides accordées par l’Union européenne pour financer des projets en faveur de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur, l'apprentissage et l'orientation.
La concertation menée par la Région avec les acteurs du territoire dès 2012 a permis, sur la base d’un diagnostic local, de définir les enjeux régionaux pour les années à venir et déterminer les domaines d’intervention à soutenir prioritairement par les fonds européens. Ces grandes orientations, les principales mesures et les principes que devront respecter les actions financées sur le territoire sont présentées dans le Programme opérationnel (PO) FEDER-FSE. Adopté par la Commission européenne le 16 décembre 2014, ce document constitue le socle de base pour la mise en œuvre des fonds FEDER et FSE pour 2014-2020.
Les actions soutenues par le FSE sont décrites dans l’axe 7 du programme opérationnel, intitulé « Investir dans l’éducation et la formation professionnelle pour l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie ».
Rendez-vous ICI pour accéder aux appels à projets en cours !
Service FSE
Tél. 02 28 20 54 07
[email protected]