-
Une rentrée sous le signe de l’ambition et de la réussite
Avec Christelle Morançais et l’ensemble de la majorité régionale, nous voulons résolument placer cette rentrée sous le signe de l’ambition et de la réussite pour les 160 000 lycéens des Pays de la Loire. Convaincus que les chemins de l’excellence sont multiples, nous souhaitons permettre à chaque jeune, quels que soient ses talents, ses aspirations et ses origines, de trouver sa voie et de réussir son insertion professionnelle.
Avec l’ensemble des agents régionaux et des équipes éducatives que nous tenons à saluer, nous faisons tout pour que l’accueil de vos enfants, aussi bien dans nos lycées que dans les transports scolaires, se déroule dans les meilleures conditions possibles.Garantir les meilleures conditions d’apprentissage
Depuis le début du mois, la Région remet à tous les lycéens entrant en classe de 2nde et aux élèves de 1re année de CAP, scolarisés dans le public et le privé, un ordinateur portable. Il s’agit d’un geste fort de soutien et d’encouragement pour notre jeunesse qui lui permet de tirer pleinement avantage du numérique et de son potentiel pédagogique, sans alourdir le budget des familles. La Région donne également un coup de pouce aux familles en maintenant la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens des établissements publics et privés.
Par ailleurs, la Région poursuit ses investissements pour améliorer les conditions d’accueil des lycéens, des enseignants et du personnel. Depuis 2018, nous avons investi 780 millions pour faire de nos lycées des lieux agréables où nos enfants puissent bénéficier des meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation. Il y a quelques jours, un nouveau lycée a ouvert ses portes à Pontchâteau (44) et deux autres lycées sortiront de terre d’ici 2029. Nous poursuivons également la rénovation des établissements, en mettant l’accent sur la transition écologique et énergétique des bâtiments (végétalisation des cours, installation de panneaux photovoltaïques dans tous les lycées d’ici 2030). La Région agit également pour la sécurité avec un plan sûreté (portails sécurisés, alarmes anti-intrusion…), permettant de garantir la sécurité dans l’enceinte des lycées et de prévenir les situations d’urgence.
Accompagner chaque jeune sur le chemin de la réussite
Nous faisons tout pour accompagner les jeunes vers la réussite en facilitant leur orientation et leur insertion professionnelle. Pour les accompagner vers la découverte des métiers de demain, nous avons créé le site choisirmonmetier.fr et nous déployons 5 Orientibus qui sillonnent notre région.
Enfin, du 20 septembre du 19 octobre, nous organiserons la 2e édition du Big Bang de l’emploi. Pour vous permettre, quels que soient vos talents, vos aspirations, de découvrir le monde professionnel et de trouver la voie dans laquelle vous pourrez vous épanouir, nous vous invitons à venir vous plonger dans une expérience orientation inédite, dans l’une des 5 villes de la tournée.
Notre jeunesse est notre priorité absolue. Nous croyons en elle et nous nous battons pour elle. À tous les jeunes et à toutes les familles des Pays de la Loire : bonne rentrée !
Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
02 28 20 61 10
[email protected]
Twitter : @AimerAgirPDL
Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire -
Lycées ligériens : qualité et accessibilité pour tous
Malgré un contexte économique contraint, la Région maintient un effort d’investissement important dans ses lycées, tout en préservant le pouvoir d’achat des familles.
La Région veille à ce que les tarifs de restauration scolaire restent accessibles pour tous les élèves, sans compromettre la qualité des repas servis.
Ainsi, elle assume 62,5 % du coût global de chaque repas et les récentes hausses significatives des coûts des denrées alimentaires n’ont été répercutées qu’en partie sur les familles. Notre gestion rigoureuse permet également de maîtriser les coûts grâce à l’optimisation des achats ou la lutte active contre le gaspillage alimentaire. Enfin, nous avons doublé le fonds social lycéen depuis 2022, soutenant ainsi les familles les plus en difficulté.
Nous avons aussi augmenté les dotations budgétaires aux lycées, permettant la construction de nouveaux lycées, la modernisation des infrastructures, avec un accent particulier sur la transition écologique et énergétique, ou encore le financement de projets pédagogiques innovants.
En investissant dans nos lycées et en protégeant le pouvoir d’achat, nous affirmons notre volonté de construire une région solidaire et dynamique, où chaque jeune peut s’épanouir et réussir.
Union Centriste
[email protected]
Twitter : @UnionCentrePDL -
La jeunesse, une « priorité régionale » ?
+ 41 % de hausse pour l’abonnement “transports scolaires”
En deux ans, la Région a décidé d’augmenter de 41 % le prix de l’abonnement « transports scolaires ». Pour les familles, le coût de la rentrée s’alourdit encore cette année.
D’autres régions font le choix d’appliquer une tarification solidaire pour les transports comme dans les cantines des lycées. La majorité persiste et refuse de travailler à une tarification plus équitable pour les transports ainsi que pour les cantines, engagement pourtant inscrit dans son programme électoral.Manque de moyens pour les lycées
Nombre d’établissements nous alertent sur leur situation financière. La réponse de la majorité se fait toujours dans l’urgence. Pas d’anticipation et pas de garanties pour de bonnes conditions de fonctionnement. Les rénovations tardent et les moyens manquent sévèrement. Ce qui nous incite à dire que non, pour la Région, la jeunesse n’est pas une priorité !02 28 20 61 20
[email protected]
Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
Twitter : @printempsPDL -
Christelle Morançais : la casse sociale en Région
Depuis 2021, la présidente Horizons accélère le détricotage des politiques sociales régionales :
• Renoncement à la tarification sociale des cantines des lycées : seule mesure sociale de son programme, elle aurait permis que chaque enfant accède à un repas équilibré à un coût juste pour sa famille.
• Suppression du e.pass santé des lycéen-nes : à l’heure où leur santé mentale est alarmante, il offrait des consultations et dépistages gratuits.
• Hausse du prix des transports scolaires : de +36 % à +114 % selon les départements, et une nouvelle hausse de 5 € à la rentrée 2024 quand le budget des familles se resserre.
• Refus d’une tarification solidaire des TER et cars ALEOP : à l’heure de la décarbonation de nos déplacements, incitons aux transports collectifs, moins coûteux économiquement et écologiquement.
Car la Région doit être motrice de justice sociale et de bifurcation écologique, notre groupe reste mobilisé pour des politiques plus justes et ambitieuses.[email protected]
Twitter : @EcologieEnsembl
Facebook : Ecologie Ensemble -
Il y a 1 an la Région a lancé La Promotion : 100 jeunes consultés sur les politiques régionales jeunesse. Cela aurait pu être une bonne idée sur le papier. Mais un certain flou demeure sur les activités organisées, pour 150 000 € sur 3 jours. Pour quel bilan ? Pour nous, construire un projet partagé pour une jeunesse plus engagée est possible en travaillant avec les jeunes dans la durée.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
02 28 20 64 84
[email protected]
Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
Twitter : @Dem_Prog_PDL
Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.