Objectifs
Cet appel à projet entend favoriser la persévérance scolaire et contribuer à réduire le risque de rupture des jeunes en formation initiale sous statut scolaire.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Lycées et centres de formation
Éligibilité
L'appel à projets s'adresse à tous les établissements scolaires ligériens de formation initiale, au bénéfice des élèves : lycées publics, lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat, lycées agricoles publics et privés, Maisons Familiales et Rurales. 1. Le projet émane d’un établissement situé dans un territoire pour lequel le risque de décrochage est « assez élevé » ou « le plus élevé » en référence à la typologie de l’INSEE_analyse n°113 de mars 2023 (Cf carte INSEE); 2. Etablissement dont les filières concernées par le projet connaissent un nombre important d’abandons en cours d’année scolaire ; 3. Etablissement confronté à un nombre croissant de jeunes en difficulté psycho-sociale.
Calendrier et procédure
La demande s'effectue via l'onglet "déposer un dossier" au plus tard le mercredi 25 septembre 2024.Une seule aide est attribuée par année scolaire.
Le montant de la subvention régionale est plafonné à 4 000 €. Le taux d’intervention régional est fixé à 90% du coût total des dépenses éligibles du projet. Les dépenses éligibles sont celles qui concourent spécifiquement et directement à la mise en œuvre du projet (intervenants extérieurs, le cas échéant petit équipement…). A contrario, les frais de fonctionnement courant de l'établissement porteur ou partenaire du projet (frais de personnel, frais administratif…) ne sont pas des dépenses éligibles. Toutefois, ces dépenses peuvent être valorisées dans le budget du projet en dépenses et en recettes, au prorata.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'éducation
Contacter la Direction de son établissement.