Objectifs
Le handicap est au cœur des priorités régionales, comme en témoigne l’Engagement handicap de la Région des Pays de la Loire adopté par le Conseil régional en octobre 2022. Cet Appel à projets a pour objectif de contribuer à rendre l’école plus inclusive par l’organisation de « jumelages » entre lycées et établissements scolaires spécialisés (IME notamment), pour favoriser l’interconnaissance et, ainsi lutter contre les préjugés à travers l’élaboration d’un projet commun à impact durable (les effets perdurent après l’achèvement dudit projet). Il s’agit ici de sensibiliser les lycéens au handicap et de construire des projets avec les jeunes en situation de handicap.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Lycées et centres de formation
Éligibilité
L’Appel à projets s’adresse aux établissements scolaires publics et privés de la Région des Pays de la Loire : lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État, Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et Maisons familiales rurales (MFR) au bénéfice de leurs élèves. Il s’adresse en priorité aux élèves entrants en cycle de 2nde et à ceux de 1ère année de CAP, afin d’envisager le prolongement de la démarche tout au long de la scolarité des lycéens.
Calendrier et procédure
Dossier à déposer en ligne sur le portail e-lyco régional : https://paysdelaloire.e-lyco.fr/pacte-educatif-regional/appel-a-projets-handicap/ Date limite des inscriptions le 6 octobre 2024
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'éducation