Objectifs
Une offre de formation souple et adaptable, pour répondre aux besoins des employeurs.
Les formations sont construites directement avec les employeurs qui s’engagent à recruter à l’issue de la formation. Elles sont individualisées, pour répondre tant aux besoins des demandeurs d’emploi qu’à ceux exprimés par les employeurs.
Les sessions peuvent se dérouler au sein d’organismes de formation, voire en entreprise. Elles peuvent viser une certification complète ou uniquement certains blocs de compétences, voire être professionnalisantes.
La Région, à travers ce dispositif, vise un objectif : la formation professionnelle continue doit déboucher sur l’emploi. Les sessions de formation ne sont désormais commandées aux organismes de formation titulaires des marchés Région que sous condition d’intentions d’embauche préalables des employeurs.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Jeunes
- Particuliers
Éligibilité
- Toute personne en recherche d’emploi.
- En priorité les demandeurs d’emploi de longue durée ou non qualifiés, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active, les personnes reconnues travailleurs handicapés, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les séniors, les personnes suivies par le Réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi et leurs partenaires.
Les formations devront conduire à un contrat d’au moins 24 heures hebdomadaires, sous forme de CDI, de CDD d’au moins six mois ou de contrats en alternance.
Calendrier et procédure
L’organisme de formation planifie une session correspondant aux attendus du ou des employeurs qui ont exprimé une intention d’embauche liée à des besoins identifiés.
La formation est financée en totalité par la Région.
L’employeur accueille les stagiaires en immersion durant la formation et participe, par exemple :
- à la sélection des candidats,
- à la présentation du métier,
- aux jurys de fin de formation,
et il recrute les stagiaires à la sortie.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage
Prenez contact avec un conseiller de la plateforme « Choisir mon métier à votre écoute »
+33 800 20 03 03
[email protected]