Objectifs
Acquisition de manuscrits, papiers d’auteurs ou fonds constitué, rares ou précieux, qui dépassent les possibilités budgétaires normales des collectivités.
Actions qui ont pour but de :
- compléter les collections existantes de documents anciens,
- développer les fonds dans le sens de leur spécificité régionale ou locale,
- assurer l’entrée dans les collections publiques de documents contemporains (bibliophilie, papiers d’auteurs) dans la mesure où ils correspondent à une politique d’achat cohérente de l’établissement.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Sont éligibles tous les projets d'achat de documents patrimoniaux écrits. Sont appelés patrimoniaux, les documents rares ou précieux, qu’ils soient anciens ou contemporains, sans exclusive de support ou de technique de reproduction (manuscrit, imprimé, gravure, dessin, photographie, enluminure…).
Calendrier et procédure
Pièces justificatives à joindre à la demande (en 2 exemplaires)
- Lettre de demande
- Note d’opportunité établie par le bibliothécaire et replaçant le projet dans une politique cohérente,
- Des photographies, si possible, des parties les plus intéressantes du document (2 exemplaires)
Chaque achat doit faire l’objet d’une participation financière de la collectivité locale.
En cas de procédure d’urgence, les demandes sont à adresser simultanément à la Région et à Direction Régionale des Affaires Culturelles.
S’il s’agit d’une vente publique, la procédure d’urgence est mise en œuvre dès lors qu’une commune sollicite le soutien du FRAB au moins 5 jours avant la date effective de la vente.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations