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Service

Information et conseil sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Informer sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour permettre à toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience, d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.

Objectifs

La Région soutient l'Association transition pro Pays de la Loire pour l'organisation de réunions d'informations collectives sur la VAE sur l'ensemble du territoire ainsi que des webinaires ouverts à tous. 
Elle organise et finance le Conseil expert VAE, mobilisable par le conseiller en évolution professionnelle du bénéficiaire. Le  Conseil expert en VAE est délivré lors d’un entretien au cours confirmant ou non la pertinence d’une démarche de VAE. Une mise en relation entre l’expérience et la (ou les) certification(s) existante(s) est réalisée. Des informations relatives au certificateur pertinent et la procédure d’accès sont également diffusées.

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Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes
  • Particuliers

Éligibilité

Toute personne justifiant au moins d'un an d'expérience et accompagnée par un conseiller en évolution professionnelle.

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Calendrier et procédure

Une personne intéressée par la VAE doit s'adresser à son conseiller en évolution professionnelle. Celui-ci pourra l'adresser à un conseiller expert VAE si une expertise supplémentaire est nécessaire pour construire le projet de validation des acquis de l'expérience du bénéficiaire. Pour s’inscrire à une réunion d’information organisée par Transitions pro Pays de la Loire :

https://www.transitionspro-pdl.fr/nos-reunions-vae/

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Contact

Direction de l'orientation, animation territoriale et insertion professionnelle