Aller au contenu principal

Aide

Parcours TPME

Financer l’ajustement des compétences du candidat avant l'embauche, grâce à une formation d'adaptation à l'emploi, pouvant aller jusqu'à 800 heures pour un contrat d'une durée minimum de 6 mois.

Objectifs

« Parcours TPME vers l’emploi » est un dispositif développé spécifiquement pour les petites entreprises par la Région en partenariat avec  France Travail, qui permet aux TPME d’ajuster les compétences et les savoir-faire d’un candidat demandeur d’emploi grâce à une formation en amont de l’embauche.

Financée par la Région, la formation d’adaptation à l’emploi pouvant aller jusqu’à 800H dans le cadre du dispositif « Parcours TPME vers l’emploi » vise à :

  • accompagner et faciliter l’ajustement des compétences d’un demandeur d’emploi à un poste ;
  • favoriser le retour à un emploi durable ;
  • aider les TPME à recruter.
Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises
  • Particuliers

Éligibilité

« Parcours TPME vers l’emploi » est :

  • mobilisable pour toute offre d’emploi existante et déposée sur nosemplois.fr ou sur francetravail.fr ;
  • une aide renforcée à la formation ou au tutorat de + de 400H et jusqu’à 800H pour adapter les compétences de demandeurs d’emploi pour intégrer le poste concerné.

Un engagement par l’employeur sur un contrat d’au moins six mois pour le demandeur d’emploi à l’issue de la formation (contrat d’une durée hebdomadaire de travail d’au moins 20H).

Sont éligibles, les employeurs :

  • de moins de 50 salariés ;
  • ayant un SIRET en Pays de la Loire.

Sont concernés les demandeurs d’emploi :

  • domiciliés en Pays de la Loire ;
  • inscrits à France Travail.

La Région prend en charge la majorité ou la totalité de la formation du demandeur d’emploi en fonction des modalités pédagogiques prévues.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour bénéficier d’un « Parcours TPME vers l’emploi », l’employeur doit prendre rendez-vous avec un conseiller  France Travail dans son agence  France Travail de proximité ou contacter le 3995, pour obtenir les coordonnées de l'équipe entreprise en proximité.

L’employeur construira avec le conseiller  France Travail, le parcours de formation en mobilisant une période d’immersion dans l’entreprise (plan de formation partagé avec le demandeur d’emploi).

    La demande dématérialisée doit être déposée sur le site de France Travail.

      La formation du demandeur d’emploi, jusqu’à 800H, peut-être réalisée :

      • en tutorat (au moins 401H) ;
      • dans l’organisme de formation interne de l’entreprise ;
      • dans un organisme de formation externe.

      La durée de la formation doit être cohérente avec la durée du contrat.

      A mi-parcours de la formation, un bilan est réalisé avec l’employeur et le demandeur d’emploi.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Pour accompagner les employeurs dans la formation de salariés tuteurs, la Région déploie le dispositif « Formation de Tuteur ». L’entreprise est accompagnée dans la mise en place de la formation de ses salariés ou du dirigeant lui-même, par son Opérateur de compétence (OPCO) et bénéficie d’un soutien financier de la Région.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage


Retrouvez toutes les informations sur le dispositif « Formation de Tuteur » en cliquant ICI. France Travail :