Objectifs
Favoriser l’insertion des publics par la construction de parcours individualisés permettant l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi.
Proposer à chaque stagiaire de renforcer ses compétences, de découvrir des métiers, de faire des temps en immersion (sur plateaux techniques ou en stages) et de bâtir son projet professionnel.
A l’issue de la formation, le stagiaire aura atteint les prérequis nécessaires pour entrer en formation qualifiante et/ou acquis les savoirs être indispensables à l’entrée dans le monde du travail.
Le soutien du Fonds social européen plus (FSE+) aux dispositifs visant la formation professionnelle s’inscrit dans l’objectif spécifique « OS 4.7– Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de perfectionnement professionnel et de requalification flexibles pour tous en tenant compte les compétences numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle » du nouveau programme régional plurifonds FEDER FSE+ FTJ 2021-2027.
Les dispositifs soutenus permettent de répondre aux enjeux de la formation professionnelle pour favoriser l’intégration des publics en difficulté et permettre une adéquation des compétences des publics éloignés de l’emploi avec le besoin des entreprises.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Jeunes
- Particuliers
Éligibilité
- personnes en recherche d’emploi de plus de 16 ans de niveau 4 (bac) maximum ;
- personnes en situation d’illettrisme (niveaux 1 et 2 du cadre de référence ANLCI) ;
- personnes en situation de handicap ;
- demandeurs d’emploi en Contrat de sécurisation professionnelle ;
- personnes placées sous main de justice autorisées à suivre une formation ;
- salariés en contrat aidé d’une structure d‘insertion par l’activité économique (SIAE) ;
- salariés liés à leur employeur par un contrat de travail et les travailleurs indépendants en activité professionnelle ;
- fonctionnaires et salariés en disponibilité ou en congés sans solde.
Calendrier et procédure
Suivre sa formation dans un Centre de Formation prestataire de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de marché public.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'emploi, formation professionnelle et apprentissage