Objectifs
L’arbre est au cœur du paysage ligérien avec : 12 % du territoire en forêts et 187 000 km de haies constituant le bocage. L’arbre incarne à lui seul le cercle vertueux promu par la Région, entre préservation de l’environnement (biodiversité, eau, sol, bioressources, changement climatique, érosion des sols, énergie, biomasse), développement économique et qualité du cadre de vie.
Au travers de l’opération « Une naissance, un arbre », chaque bébé ligérien (40 000 naissances comptabilisées par an en Pays de la Loire) pourra devenir le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.
Au titre de cette opération, la Région, sur la base d’une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt correspondant, offrira aux collectivités engagées un arbre d’essence locale pour chaque naissance comptabilisée sur l’année N-1.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Projets de plantations s’inscrivant dans une démarche qualitative et cohérente vis-à-vis des enjeux de préservation de la biodiversité et de la trame arborée du territoire (haies, bosquets, systèmes agroforestiers, vergers) et intégrant des événements participatifs avec la population, par exemple avec les écoles, par invitation des familles concernées.
Les communes et EPCI engagées dans l’opération régionale « Une naissance, un arbre » bénéficieront de plants d’arbres et/ou arbustes offerts par la Région, en fonction du nombre de naissances de l’année écoulée.
Calendrier et procédure
Le candidat doit renseigner sa demande en ligne sur la plateforme Démarches-simplifiées.
La transmission du dossier par cette plateforme vaut acceptation des modalités liées à l’opération régionale. Seuls les dossiers complets seront acceptés.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la transition énergétique et de l'environnement