Plus d’accessibilité des bâtiments et des espaces publics
- La mise en accessibilité des bâtiments du campus régional et des antennes de la Région sur le territoire se poursuit : 4,3 millions d’euros engagés sur 10 ans pour la mise aux normes de l’ensemble des bâtiments administratifs.
- Des travaux sont menés au sein des lycées publics et privés pour tendre vers une mise en accessibilité progressive, mais homogène, à l’échelle des territoires. Plus de 68 millions sont engagés par la Région sur 10 ans pour rendre accessibles les 116 lycées publics implantés sur le territoire. Dans les lycées privés sous contrat d’association, les investissements répondant aux enjeux d’accessibilité a représenté 6,5 millions d’euros.
- La mise en accessibilité des bâtiments et équipements des CFA se poursuit, et la Région engagera un budget de 39 M€ pour des travaux de réhabilitation, rénovation, extension et construction neuve sur les différents campus universitaires du territoire.
Plus d’accessibilité pour les transports
- Depuis 2019, la quasi-totalité des trains est accessible. Les trains CORAIL, qui présentent des obstacles en termes d’accessibilité notamment pour les personnes en fauteuil roulant, ont été remplacés par des matériels neufs la Région ayant investi 130 M€ pour l’achat des 11 rames mises en service en 2018.
La Région travaille à la mise en accessibilité des 11 gares ferroviaires régionales prioritaires d’ici fin 2023.
- 80 % des cars circulant sur les lignes régulières Aléop sont aujourd’hui accessibles.
- Une charte pour l’accessibilité universelle du réseau de transport régional a été signée par la Région en avril 2021. C’est une démarche volontaire qui engage la Région et les signataires à œuvrer ensemble pour faire évoluer l’offre de transport et la rendre plus accessible et inclusive, y compris si cela nécessite d’aller au-delà des obligations strictement réglementaires.
Accueillir des apprenants en situation de handicap
- En 2020, l’offre de formation régionale REGION FORMATION accueille près de 1 200 bénéficiaires de formation (dits stagiaires de la formation) en situation de handicap.
Dans le secteur médico-social, sept établissements et services de réadaptation professionnelle ou établissements et services de pré-orientation accompagnent vers l’emploi les personnes reconnues travailleurs handicapés, par des périodes de formation professionnelle rémunérées dans un environnement médico-psychosocial adapté. Ils accueillent près de 800 stagiaires en situation de handicap en formation sur une année.
- Pour conforter la démarche, une charte d’accueil des apprenants en situation de handicap a été signée en novembre 2021. Cette charte embarque un large réseau d’acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle continue et de l’emploi, souhaitant s’engager ensemble pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel. S’inscrivant dans une démarche de progrès, elle est portée par un réseau d’acteurs souhaitant collaborer pour mieux appréhender les situations individuelles et parvenir à un accueil adapté dans les centres de formation et dans les structures d’orientation et d’accompagnement des Pays de la Loire.
Un soutien particulier à l’innovation
- Des aides économiques significatives aux entreprises adaptées du territoire : la Région compte une quarantaine d’entreprises adaptées sur son territoire, c’est-à-dire qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail.
Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique, la Région accompagne les projets du champ économique des entreprises adaptées en mobilisant sa "boîte à outils" (notamment en prêts et, subsidiairement, en subventions). En 2021, les subventions au secteur protégé au titre des aides économiques se sont élevées à 1 million d’euros.
- Soutien aux projets d’innovation en lien avec le handicap : le dispositif Pays de la Loire innovation, co-abondé par la Région et Bpifrance, permet de soutenir des projets d’innovation des PME sous forme de subventions dans les phases amont les plus risquées ou d’avances remboursables dans les phases de mise en œuvre du projet de recherche et développement. Il a déjà permis de soutenir plusieurs projets en lien avec la thématique du handicap.
Par ailleurs, le dispositif Résolutions, lancé en 2016 par la Région a fait l’objet en 2021 d’un appel à solutions ciblé sur l’inclusion qui a permis de sélectionner quatre binômes lauréats : trois sur le tourisme inclusif et un sur l’habitat inclusif. - Aide à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap : la Région propose ainsi aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de bénéficier d’un accompagnement complet, depuis la préparation ante-création, jusqu’au financement et au suivi post-création à trois ans, en passant par une formation à l’entrepreneuriat.
Le dispositif a été reconduit début 2021 et s’est enrichi avec la mise en place d’un référent de parcours et une coordination des prestations plus souple, mais aussi en lien avec l’AGEFIPH, une mise à disposition de ressources complémentaires pour les créateurs d’entreprise en situation de handicap.
Un engagement pour le para-sport
Avec son Plan sport & handicap, la Région mène depuis des années une politique volontariste en faveur des sportifs en situation de handicap avec les aides suivantes :
- Double-licences : remboursement de tout ou partie de la "licence compétition" lorsque l’athlète en situation de handicap est dans l’obligation de souscrire à une seconde licence pour participer à des championnats permettant l’accès à un titre officiel.
- Appel à projets sport & handicap – matériel sportif : aide à l’acquisition de matériel sportif spécifique et adapté, pour les clubs affiliés à une fédération sportive et les comités sportifs départementaux.
Par ailleurs, la Région conventionne chaque année avec les ligues et comités régionaux (comité régional handisport et ligue Sport adapté des Pays de la Loire…), propose des aides individuelles aux sportifs de haut-niveau en situation de handicap et finance des manifestations sportives handisport ou sport adapté.