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cimes d'arbres dans une forêt

Dossier thématique

Une Europe + verte

Retrouvez ci-dessous les 8 objectifs spécifiques de l'axe 2 du FEDER :

"Une Région + verte : une Région plus verte encourageant les initiatives vertueuses et ambitieuses en faveur de l’environnement et du développement durable et d'une économie neutre en carbone.

Objectif spécifique 2.1

Pistes d’actions envisagées 

Favoriser l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Objectif spécifique 2.2

Pistes d’actions envisagées 

Prendre des mesures en faveur des énergies provenant de sources renouvelables conformément à la directive sur les énergies renouvelables UE 2018/2001, y compris les critères de durabilité qui y sont énoncés

Les types de projets suivants pourraient être ciblés :

  • Développement des énergies renouvelables « innovantes » (énergies marines, hydrogène renouvelable, éolien en mer, thalassothermie, énergies renouvelables de tous types couplées à des logiques d’autoconsommation et de circuit court, de traçabilité, d’optimisation de l’usage, etc.) ;
  • Déploiement et innovation des énergies renouvelables « émergentes » (gazéification, électrolyse de l’eau de mer, etc.) ;
  • Innovation des énergies renouvelables « matures » (bois-énergie, méthanisation, géothermie, etc.) ;
  • Récupération et valorisation de l’énergie fatale.

Focus sur l’hydrogène :
La filière hydrogène est en pleine émergence en Pays de Loire. La région a été labellisée en novembre 2016 « territoire hydrogène » dans le cadre d’un appel à projets Nouvelle France industrielle. Elle a voté sa feuille de route régionale hydrogène en juillet 2020 qui vise à concrétiser l’émergence d’une « Pays de Loire Hydrogène Vallée » d’ici 2030, pour faire de la région l’une des toutes premières en matière de production et d’usage d’hydrogène renouvelable, et la création d’une filière d’excellence sur certaines spécificités régionales (maritimes, fluviales, manutention, courses automobiles, etc.). Cette vision stratégique se décline en 4 axes opérationnels :

  1. Un axe 1 pour faire des Pays de la Loire une région à hydrogène renouvelable ; 
  2. Un axe 2 pour rendre l’usage de l’hydrogène accessible à tous dès 2030 ; 
  3. Un axe 3 pour faire émerger des filières d’excellence et faire du Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire le premier grand port hydrogène de l’Atlantique ; 
  4.  Un axe 4 pour installer le collectif Pays de la Loire hydrogène Vallée dans le paysage national et ligérien.

Objectif spécifique 2.3

Pistes d’actions envisagées 

Développer les systèmes, réseaux et équipements de stockage énergétiques intelligents en dehors du RTE-E

Pour la période 2021-2027, il est proposé que le FEDER en Pays de La Loire finance notamment les typologies de projets suivantes : 

  • Réseaux et usages intelligents
  • Relier la production d’énergies renouvelables (ENR) aux usages locaux (mobilité, autoconsommation collective, etc.)
  • Adapter les réseaux pour injection ENR sur les réseaux (gaz et électricité)
  • Optimiser les réseaux : électrique, gaz, chaleur/froid et l'interaction entre eux 
  • Mise en œuvre de solutions de stockage de l’énergie (batteries, réserves d’eau, hydrogène, réseaux de gaz, etc.)
  • Systèmes transverses intelligent de Management de l’énergie
  • Système de flexibilité énergétique : stockage, logiciel, effacement, autoconsommation
  • Projet d’approvisionnement intelligent des solutions de mobilités durables
  • L’intégration de l’éclairage public intelligent 
  • Le déploiement des projets de smart city : ville intelligente, quartiers intelligents autonomes, gestion durable exemplaire et innovante du cadre de vie (ex : écoquartiers, etc.)
  • La gestion de flux d’énergie
  • Déploiement d’écosystème hydrogène
  • Déploiement d’un maillage régional de station de distribution de gaz alternatif dont l’hydrogène

Ces actions seront complémentaires à celles soutenues au titre de l’OS 1.1 sur les équipements de recherche et d’innovation (datacenter, centre de calcul scientifique...) d’une part et sur les projets de R&D d’autre part, ainsi que de l’OS 1.2 sur le renforcement des territoires intelligents. 
 

Objectif spécifique 2.4

Pistes d’actions envisagées 

Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophes et la résilience prenant en compte des approches fondées sur l’écosystème

La réduction efficace et durable des risques d’inondation et d’érosion-submersion passe par la mise en œuvre des actions prioritaires suivantes :

  • Renforcement des connaissances (études et recherches préalables, sciences participatives), de l’expertise territoriale sur les risques et diffusion des informations dans le cadre ou en lien avec l’Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) des Pays de la Loire ;
  • Démarche d’animation participative et de concertation locale visant à une meilleure prise en compte des risques naturels et de l’adaptation au changement climatique dans les documents de planifications, les projets d’aménagement et la gouvernance territoriale ;
  • Etudes opérationnelles et travaux d’aménagement inscrits aux PAPI littoraux et aux stratégies locales de gestion durable du trait de côte. Les démarches innovantes et expérimentales de recomposition spatiale du front de mer et d’atténuation de la vulnérabilité des territoires par des solutions fondées sur la nature et de la gestion douce de l’espace littoral seront encouragées ;
  • Etudes opérationnelles et travaux pour la protection des biens et des personnes allant dans le sens de la réduction de l’aléa « inondation » et de la diminution de la vulnérabilité, en cohérence avec la préservation de la biodiversité et la fonctionnalité des milieux naturels ;
  • Projets de recherche et d’aménagement ambitieux (recomposition spatiale et renaturation des zones exposées aux risques, projets d’ingénierie écologique, etc.), s’inscrivant dans le cadre de stratégie de résilience territoriale et valorisant les solutions fondées sur la nature ;
  • Formation des acteurs (culture du risque et gestion de crise) et expérimentation d’une approche participative sur la vulnérabilité des populations locales face aux risques littoraux.

Sur la période de programmation 2014-2020, le FEDER est intervenu en 2ème partie de programmation, principalement en complémentarité des autres financeurs (Etat, Région, Département) activant ainsi un effet levier salué par les acteurs. 

La meilleure articulation possible est recherchée entre les actions financées au titre de cet objectif spécifique et celles qui le seront au titre de l’axe interrégional du programme FEDER-FSE+ de la Région Centre Val de Loire.
 

Objectif spécifique 2.5

Pistes d’actions envisagées 

Promouvoir l’accès à l’eau et prendre des mesures en faveur d’une gestion durable de l’eau

Compte tenu des efforts financiers et de la mobilisation des acteurs, il est nécessaire de mobiliser le FEDER pour sécuriser les avancées et d’anticiper les potentiels risques de dégradation. Plusieurs axes de travail sont identifiés :

  • Identifier les pressions comme potentiellement déclassantes pour les masses d’eau en bon état que cela soit en phase de diagnostic (étude) ou en phase de restauration (travaux) ;
  • Connaitre et reconnaitre le rôle des infrastructures naturelles et en particulier des milieux aquatiques comme atouts de résilience des territoires face au changement climatique ;
  • Favoriser les expérimentations permettant de trouver des solutions aux difficultés annoncées (baisse de la disponibilité en eau, érosion de la biodiversité, retours d’expérience sur les solutions fondées sur la nature, etc.)

Le FEDER aura ainsi vocation à soutenir :

  • Les études et travaux afin d’identifier les pressions potentiellement déclassantes pour les masses d’eau en bon état. A ce titre pourraient être financées des études diagnostics qualifiant les paramètres à risque au regard des pressions actuelles et des évolutions futures des territoires ;
  • Les études, travaux et opérations de sensibilisation permettant d’assurer une meilleure résilience des territoires dans le domaine de la gestion en eau, en particulier le développement des solutions fondées sur la nature. La restauration des zones humides, dans sa globalité, illustre le type d’action qui pourrait être entreprise avec à la fois des études permettant de les protéger dans les documents d’urbanisme, des actions de restauration, et des actions de sensibilisation et de communication. Pour rappel, les zones humides étant à la fois le siège d’une biodiversité remarquable mais également des filtres et éponges naturelles permettant une meilleure résilience des territoires au changement climatique ;
  • Les actions de renforcement des connaissances (études et recherches préalables, sciences participatives), de l’expertise territoriale sur la qualité de l’eau (pollution…) et de diffusion des informations (observatoires par exemple…) ;
  • Les expérimentations permettant de favoriser une gestion plus économe en eau ou une réutilisation des eaux permettant de diminuer la pression « hydrologie » sur les masses d’eau ;
  • Les actions expérimentales participant à l'amélioration de la qualité de l'eau sur les captages Grenelle (animation, sensibilisation, suivie de la qualité de l'eau, etc.) ;
  • Les actions concourant à une gestion équilibrée de la ressource prenant en compte l’ensemble des besoins, dont ceux des milieux naturels.

La meilleure articulation possible est recherchée entre les actions financées au titre de cet objectif spécifique et celles qui le seront au titre de l’axe interrégional du programme FEDER-FSE+ de la Région Centre Val de Loire.
 

Objectif spécifique 2.6

Pistes d’actions envisagées 

Favoriser la transition vers une économie circulaire et économe en ressources

Objectif spécifique 2.7

Pistes d’actions envisagées 

Renforcer la protection de la nature, de la biodiversité et des infrastructures vertes y compris dans les zones urbaines, et réduire la pollution

Il s’agit de mettre en œuvre les actions prévues dans la stratégie régionale pour la biodiversité, avec une volonté partagée d’améliorer l’efficacité collective pour préserver et valoriser notre capital naturel. Cela se traduit par la mise en place d’actions visant à :

  • améliorer les connaissances pour mieux préserver la biodiversité ligérienne,
  • protéger et restaurer les habitats et les espèces menacées,
  • restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes, 
  • structurer une ingénierie territoriale pour accompagner l’intégration des enjeux de protection de la biodiversité au sein des documents d’urbanisme et des stratégies territoriales de développement et d’aménagement, 
  • développer des actions innovantes fondées sur la nature,
  • renforcer la mobilisation du plus grand nombre autour des enjeux de biodiversité. 

De premiers résultats encourageants doivent désormais être renforcés afin d’enrayer la perte de biodiversité constatée en Pays de la Loire comme ailleurs en Europe et dans le monde.

Le FEDER aura vocation à soutenir :

  • l’animation territoriale et la structuration d’une ingénierie territoriale pour la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme et les stratégies territoriales de développement, s’inscrivant notamment dans le cadre de la reconnaissance « Territoires engagés pour la Nature » et du réseau ligérien des aires protégées (Natura 2000, Réserves naturelles, Parcs naturels régionaux, espaces naturels sensibles, etc.) ;
  • la production et la gestion de connaissances (inventaires naturalistes, programmes de recherche, outils d’observation visant la production de données, leur valorisation, leur regroupement en lien avec le Système d’Information sur la Nature et les Paysages des Pays de la Loire -SINP, leur traitement référentiel, leur mise à disposition en lien avec le Web SIG régional) ;
  • la recherche appliquée concernant les réseaux écologiques et leur fonctionnalité ;
  • la gestion expérimentale d’écosystèmes au sein d’espaces protégés ou emblématiques (réservoirs de biodiversité), la conception d’outils écologiques pour rétablir ou favoriser la production de services écosystémiques et la mise en place d’aménagement durables (réhabilitation et restauration d’écosystèmes dégradés, conservation d’habitats et d’espèces menacées, réintroduction d’espèces remarquables, etc.) , adaptatifs et multifonctionnels, inspirés ou s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature ;
  • le développement d’actions innovantes d’écologisation de l’espace et de promotion des solutions fondées sur la nature dans la planification des territoires ;
  • les actions de protection et de gestion des espaces protégés ligériens, s’intégrant dans un plan de gestion pluriannuel et s’inscrivant dans la mise en œuvre des Stratégies nationales et régionales des espaces protégés ;
  • les investissements de restauration et de conservation d’habitats et d’espèces menacées, s’inscrivant dans un plan de conservation pluriannuel ;
  • les investissements visant à renforcer la valorisation touristique du patrimoine naturel par des aménagements et une promotion adaptés ;
  • les actions de sensibilisation du public et de formation des acteurs à la préservation de la biodiversité faisant appel aux nouvelles technologies de l’information ou à des techniques de communication originales.

Objectif spécifique 2.8

Pistes d’actions envisagées 

Favoriser la mobilité urbaine multimodale durable dans le cadre de la transition vers une économie neutre en carbone