Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
Une Région engagée pour une ruralité forte et vivante
Nous avons la chance de vivre dans une région d’équilibre, comme en témoigne sa démographie : 1 habitant des Pays de la Loire sur 2 vit dans le monde rural. Grâce à l’engagement des élus locaux, des forces vives et du tissu associatif, nous avons su, mieux qu’ailleurs, conserver une ruralité dynamique, attractive et vivante ; et c’est une force exceptionnelle.
Toutefois, les territoires ruraux connaissent aussi des difficultés et des défis importants que nous avons toujours voulu regarder en face pour y apporter des réponses. En effet, la crise du monde agricole, le sentiment d’abandon des communes rurales, l’importante attractivité démographique de notre région nous ont conduit à placer l’équité entre les territoires comme point d’orgue de notre politique.
Avec Christelle Morançais, la majorité régionale agit concrètement :
- Pour les agriculteurs, grâce à une nouvelle politique d’installation parmi les plus ambitieuses de France, un important travail de simplification administrative et un soutien conséquent en faveur de l’élevage. Notre ruralité repose sur un pilier fondamental : l’agriculture. Il n’y a pas de ruralité sans agriculteurs. Pas de ruralité forte sans agriculture forte.
- Pour les communes rurales, avec un accompagnement fort pour permettre aux maires de porter des projets ambitieux et aider les communes à construire des équipements de proximité et revitaliser nos centre-bourgs.
- Pour les entreprises présentes sur le territoire rural, par le soutien aux TPE/PME via la démarche Territoires d’industrie, aux petits commerces de proximité, ou encore l’accompagnement vers des démarches volontaires de compensation carbone et de performance énergétique.
- Pour les jeunes et les demandeurs d’emplois, grâce à l’Orientibus qui sillonne les 5 départements, au dispositif « 1 emploi = 1 formation », ou encore le Big Bang de l’Emploi.
- Pour une offre de transports multimodale efficace, avec le développement du transport à la demande (TAD).
- Pour l’accès aux soins en zone rurale, grâce à des solutions innovantes à l’instar du Doctobus, opérationnel d’ici le dernier trimestre 2024, ou la décentralisation de l’offre de formation sanitaires et sociales.
- Pour une proposition culturelle partout et pour tous, grâce au déploiement de « Ma Région Virtuose » et de sa scène itinérante, ou encore du Région Pays de la Loire Tour, vitrine régionale de notre patrimoine et de notre dynamique sportive.
Pour Christelle Morançais et notre majorité régionale, soutenir la ruralité, c’est agir pour notre souveraineté alimentaire, pour la croissance et les emplois. C’est donner la chance à tous les territoires de se développer en complémentarité, sans jamais opposer le rural et l’urbain. Cette ruralité, nous la voulons forte, audacieuse, porteuse de projets et de transitions pour notre territoire. Cette politique de proximité et d’équilibre, c’est ce qui fait la force et le dynamisme de notre région.
Groupe Union Centriste
Cap sur une Ruralité ligérienne épanouie et dynamique !
La Région des Pays de la Loire, lors de la dernière session régionale, a adopté un rapport dédié à la ruralité ligérienne et visant à renforcer son attractivité et son dynamisme.
À travers des mesures concrètes telles que le soutien aux agriculteurs, aux communes rurales, aux entreprises locales, aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'aux initiatives culturelles et de santé, nous réaffirmons notre engagement envers nos territoires ruraux.
Nous sommes également extrêmement soucieux de maintenir un équilibre territorial au sein de notre région, en reconnaissant la diversité et les particularités de chaque territoire. En adaptant nos politiques publiques aux besoins et aux caractéristiques spécifiques de ceux-ci, nous répondons de manière efficace aux défis qu’ils rencontrent.
Parce que l’agriculture est le pilier de la ruralité dans notre région, notre majorité continuera de maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les acteurs de toutes les agricultures, tout en s'engageant à simplifier les démarches administratives des agriculteurs, à faciliter l'installation et la transmission des exploitations agricoles, et à promouvoir des politiques régionales cohérentes avec notre soutien à l'agriculture.
Union Centriste
[email protected]
Twitter : @UnionCentrePDL
Groupe L'Écologie ensemble
Christelle Morançais en fait-elle assez pour l'agriculture ligérienne ?
Trois mois après le début d’une crise agricole sans précédent, la Région était attendue au tournant de la session plénière du 28 mars. Pourtant : des débats raccourcis et rien sur l'agriculture. La majorité se contente d’un rapport "Pour une ruralité forte" présentant un bilan en forme d'autosatisfaction, sans nouvelle mesure.
Pour répondre à la crise agricole à l’échelle régionale, nous avons des leviers à activer !
Appliquons déjà la loi EGalim : 50% de labels de qualité, 20% de bio dans les cantines des lycées. C. Morançais, avec 9% actuellement, est très en retard. Diversification des protéines pour faire baisser le coût, un repas végétarien hebdomadaire, structuration des filières agricoles locales : les outils existent. Avec 10 millions de repas servis chaque année, la Région peut agir pour l’agriculture locale !
[email protected]
Twitter : @EcologieEnsembl
Facebook : Ecologie Ensemble
Groupe Démocrates et progressistes
Bonne nouvelle pour la mobilité et les prochaines vacances ! Cet été, 2 dispositifs faciliteront le tourisme en permettant aux jeunes de voyager plus largement : nous avons voté le Pass Jeunes de la Région à 25€ pour utiliser en illimité les TER en Pays de la Loire, et le Gouvernement a lancé un Pass Rail à 49€ pour voyager en train dans toutes les Régions (hors Île de France).
Poursuivons nos efforts pour favoriser les transports décarbonés !
02 28 20 64 84
[email protected]
Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
Twitter : @Dem_Prog_PDL