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Car GNV : la Région poursuit sa route vers la mobilité durable

Trois autocars au gaz en service en Sarthe et en Vendée, une ligne 100 % électrique en Mayenne… L’engagement régional en faveur de la mobilité durable se poursuit notamment en Mayenne, avec la récente mise en circulation du premier autocar à motorisation GNV (gaz naturel pour véhicules).

2020 débute sous le signe de la transition énergétique. Lundi 6 janvier, un autocar régional - ligne régulière 118 du réseau Aléop - relie désormais Sablé-sur-Sarthe à Château-Gontier et à Segré, grâce à une motorisation alternative au gaz naturel. C’est une première pour la Mayenne, déjà précurseur en matière de développement des énergies alternatives : au mois d’octobre 2019, une station de production de gaz naturel avait été installée à Azé, à l’est de Château-Gontier. C’est là que le nouveau car se ravitaille.

Une volonté d’exemplarité

La circulation automobile est devenue une des principales causes de la pollution atmosphérique et de nuisance sonore sur terre. Soucieux de la qualité environnementale, « la Région entend poursuivre sa mobilisation pour répondre au défi écologique et affirmer notre volonté d’exemplarité », souligne Philippe Henry, vice-président de la Région des Pays de la Loire. L’élu régional mayennais a ainsi inauguré le 8 janvier dernier ce premier autocar roulant au gaz en Mayenne, aux côtés de Julien Carreno, directeur de l’établissement STAO 53 pour Transdev, et Hervé Guillemain, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs.

Soutien régional à l’acquisition de cars

Ayant repris la compétence des transports interurbains et scolaires au 1er septembre 2017, la Région souhaite, plus que jamais, développer les motorisations alternatives pour les transports collectifs sur le territoire. Cela se concrétise par un soutien à l’acquisition de cars à motorisation gaz et électrique. À titre d’exemple, cette première ligne au GNV en Mayenne bénéficie d’un investissement régional de 18 500 € par an, et la station d’Azé gérée par la société Evergaz, a par ailleurs été également accompagnée par la Région, pour un montant de 150 000 €.

COMPRENDRE LE CAR GNV EN QUELQUES CHIFFRES :
210 km : c’est la distance parcourue chaque jour par ce car GNV.
3 : c’est le nombre de jours d’autonomie d’exploitation sans avitaillement grâce à sa capacité de stockage de 1 260 litres de GNV.
95 % : c’est la réduction des émissions de particules fines, rendue possible par l’utilisation de ce car GNV.