05 novembre 2024
Depuis sa création en 2011 par le conseil départemental du Maine-et-Loire, le service de transport à la demande n’a eu de cesse de se déployer. Géré depuis 2017 par la Région des Pays de la Loire, le réseau s’étend en ce mois de septembre à trois nouveaux bassins de vie : Le Louroux-Béconnais - Bécon-les-Granits, Brissac - Thouarcé et Saint-Georges-sur-Loire - Chalonnes-sur-Loire. Et parmi les six bassins déjà couverts, trois d’entre-deux voient leurs frontières évoluer pour épouser parfaitement les contours des nouvelles intercommunalités, à l’image de Pouancé – Combrée – Segré – Candé (Communauté de communes Anjou Bleu Communauté, Le Lion-d’Angers et Châteauneuf-sur-Sarthe (Communauté de communes Vallées du Haut Anjou), Tiercé – Durtal – Seiches (Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe). Tandis que les trois autres bassins Baugé - Noyant, Orée-d’Anjou - Mauges-sur-Loire - Montrevault-sur-Èvre et Sèvremoine restent inchangés.
Le TAD accessible à tous
Au total, ce ne sont pas moins de 193 communes desservies en septembre 2021, puis 201 à l’horizon 2022 avec la mise en service à titre expérimental d’un TAD dynamique sur le bassin de Beaufort-en-Vallée. Comment fonctionne le transport à la demande ? 5j/7 du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, avec extension de cette plage avant ou après lorsqu’il s’agit d’un rabattement pour assurer une correspondance train ou ligne régulière routière. L’offre est accessible à tous les usagers (hors trajets scolaires domicile – établissement), quel que soit le motif : rendez-vous médical, trajet professionnel, loisirs, commerce, tourisme...
Trois types de destination
La prise en charge et la dépose des usagers se fait aux points d’arrêt identifiés préétablis, ou en porte à porte pour les personnes à mobilité réduite et les personnes de 80 ans ou plus. Trois types de destinations sont possibles : soit vers un bourg de proximité, soit vers un point d’arrêt de ligne régulière, soit vers une gare ferroviaire.
Objectif : couvrir tout le territoire
En 2018-2019 (dernière année complète avant la pandémie de COVID-19), 16 424 voyages ont été réalisés, faisant la preuve de l’intérêt de cette offre de transport complémentaire aux lignes régulières. Dans les autres départements, il existe également des services de TAD organisés par la Région ou par des partenaires locaux. L’ambition de la Région est qu’à terme tous les territoires soient couverts en dehors des agglomérations. Elle s’engage à organiser et financer les services là où rien n’existe aujourd’hui.