14 novembre 2024
Créé pour répondre à la hausse démographique des lycéens, ce nouvel établissement concernera les communes de Vertou, de Chateau-Thébaud, de La Haie-Fouassière et de Saint-Fiacre-sur-Main. « Cette ouverture, prévue en 2029, permettra d'avoir moins de tensions démographiques aux Bourdonnières, à Nantes, et de la Herdrie, à Basse-Goulaine », a indiqué Sandra Impériale, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge des lycées. L’élue a présenté les esquisses du futur lycée de Vertou aux côtés de Rodolphe Amailland, conseiller départemental de Loire Atlantique et maire de Vertou. « Véritable projet de territoire, la construction de ce lycée répond à l’évolution démographique des lycéens, afin de leur garantir les meilleures conditions de réussite. »
Des objectifs environnementaux ambitieux
À l’instar des derniers lycées construits par la Région, le futur lycée de Vertou répond aux objectifs ambitieux portés par la Région en matière d’écoconstruction. « L'exigence de la Région a été très forte en matière environnementale, cet établissement n'a pas d'équivalence dans les Pays de la Loire », a insisté Sandra Impériale. Conçu par le cabinet d’architectes nantais Mûrisserie, le projet vise la certification HQE Bâtiment durable V4 – niveau excellent, le label Bâtiment biosourcé niveau 3 (mise en œuvre minimale de matière biosourcée à hauteur de 36kg/m²), le label végétal local (plantation de végétaux dont l’origine régionale est garantie) et une mise en œuvre de matériaux de réemploi à hauteur de 1 % du coût des travaux. De même, la conception bioclimatique des bâtiments permettra d’excellentes performances énergétiques. Par ailleurs, le projet favorise le dialogue entre le Parc du Loiry et le cœur du lycée. Il préserve les zones humides et intègre la création d'un corridor écologique à l'est de la parcelle de 20m de largeur.
Une implantation précédée d’une concertation
Construit et financé par la Région à hauteur de 52 millions d’euros, l’établissement disposera une capacité de 900 places, extensible à 1 200. Son implantation s’inscrit dans le cadre d’une concertation engagée sur le territoire avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers et les entreprises du secteur, avec comme objectif d’apporter la meilleure réponse à leurs besoins. À noter que les équipements (maison des lycéens, foyer des jeunes, salle polyvalente de 250 places et salle de restauration) pourront être mis à disposition des acteurs locaux en dehors des périodes scolaires. Le site est implanté au sud du boulevard Guichet Serex, à proximité du parc du Loiry et de la Sèvre nantaise.