23 septembre 2022
La première promotion de l’accélérateur à l’international de la filière viticole est lancée. Considérée comme une filière économique stratégique, la filière viticole ligérienne bénéficie d’un parcours d’accélération à l’international, « une façon de réaffirmer notre volontarisme en matière de soutien au développement à l’export des entreprises souhaitant mettre en place une stratégie internationale à l’export offensive », explique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région déléguée notamment à l’agriculture.
Dix entreprises positionnées sur l’export
L’accélérateur à l’international est un dispositif inédit, mis en place en partenariat étroit avec Food’Loire et Interloire, et financé à hauteur de 80 % par la Région. « L’enjeu est de proposer des actions sur mesure aux entreprises pour leur permettre de prendre position à l’international et d’anticiper les évolutions à venir », précise Éric Grelier, vice-président de la Région en charge de l’international. « Pour cet accélérateur, les entreprises ont été sélectionnées aussi pour leur motivation d’aller à l’export. C’est un élément essentiel pour la réussite de la démarche. »
Coût du parcours : 14 107 € financé par la Région à hauteur de 80 % avec un reste à charge pour l’entreprise de 2 821 €.
Le dispositif régional s’appuie sur un consortium public/privé unique en France qui regroupe CCI Pays de la Loire, Business France et les cabinets Altios et Katalyse.