16 décembre 2025
Eurêka ! Inventer, découvrir, innover… Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explorent cette année la relation à la science et à l’innovation, à travers l’histoire des sciences et techniques. Voici quelques documents en écho à cette thématique, qui évoqueront entre autres les débuts de l’informatisation.
Innovation : le mot est souvent au cœur de nombreux projets et actions, publiques ou privées, dans une approche très positive – synonyme de progrès et d’amélioration des conditions de vie. Ce n’est pas l’entreprise chimique et pharmaceutique à l’origine de la publicité de 1979 ci-dessous qui contredira cette vision :
Les archives conservent des traces des réactions à certaines innovations qui furent en leur temps des progrès. A titre d’exemple, voici une chronique d’Olivier Guichard sur les « mystères » de l’informatique, qui envisage de futures fonctionnalités pour l’ordinateur (nous sommes en 1978…) et qui invite à les « apprivoiser » pour en saisir les chances…
Chronique d’Olivier Guichard publiée dans Presse-Océan 27 mai 1978.
Quand la technologie devient poétique, est-ce le signe de son appropriation par les hommes et femmes ? Nous vous proposons une approche poétique de l’utilisation de l’ordinateur à travers ce poème de Maurice Couquiaud écrit en 1972 :
Références des documents présentés :
408PR 40 : édition spéciale du journal Le Monde intitulée «La région, pour quoi faire ? » (1979) (Archives du conseiller régional Roger Boisseau) ;
71W 18 : dossier d’organisation de l’exposition « Fibre(s) Design » (2010) (Archives Direction Communication) ;
25W 110 : chronique d’Olivier Guichard parue dans Presse-Océan, dans panorama de presse « Vie publique d’Olivier Guichard » (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional de 1974 à 2004 ;
23W 675 : ouvrage de Maurice Couquiaud "Que l’urgence demeure", Grassin, 1972 (Archives Olivier Guichard).
Suivez en direct la session du Conseil régional
Jeudi 18 décembre, dès 9h30, suivez en direct la session du Conseil régional des Pays de la Loire