26 avril 2024
Du spectromètre de masse permettant de détecter les micropolluants, au manège de fatigue et ses moyens d’occultation de la dégradation des chaussées, en passant par les ergomètres permettant la mesure des qualités musculaires de sportifs de haut niveau, les équipements scientifiques sont au cœur des recherches de demain. Associés aux compétences des chercheurs, ingénieurs et techniciens dans les laboratoires, ils constituent des infrastructures de recherche structurées et ouvertes à la communauté académique mais également aux acteurs économiques souhaitant utiliser ces technologies de pointe pour innover et proposer de nouvelles solutions.
Cinq projets lauréats en 2023
La troisième édition, lancée en 2023, incarne cette dynamique avec une aide régionale mobilisée de 1 890 505 € pour cinq projets lauréats. Ce succès témoigne la qualité scientifique attestée par l’évaluation des projets par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il incarne également l'ambition portée par ces projets qui répondent aux enjeux forts du territoire qui concernent notamment :
- Le développement de moyens d’essai différenciants pour faire émerger des solutions technologiques dans le domaine du génie océanique et des Energies marines renouvelables (EMR) avec la jouvence du bassin de traction de l’Ecole centrale de Nantes, plus grand en France et un des plus grands bassins universitaires d'Europe qui s’inscrit dans un continuum avec le site d’essai en mer SEM-REV.
- L’acquisition d’équipements répondant aux standards d’évaluation de la performance sportive autour de la Plateforme d’expertise performance santé ergonomie (PEPSE) porté par Nantes Université. Ce projet de création de plateforme offrant des technologies uniques dans le Grand ouest vise à accentuer les collaborations avec le sport du haut niveau en lien notamment avec les activités du CREPS régional.
- Le déploiement de nouvelles compétences analytiques à travers la création de la plateforme Geobiose qui traitera les enjeux de contamination chimique en lien avec la santé environnementale. Porté par IFREMER en collaboration avec Nantes Université, l’Université d’Angers, l’Université Gustave Eiffel et le CNRS, ce projet prévoit la mutualisation de plusieurs équipements scientifiques localisés sur cinq sites en Région Pays de la Loire autour d’une offre d’analyse unique en France.