Aller au contenu principal

Trophées Joséphine : 42 femmes qui osent en Pays de la Loire

La Région a lancé la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent. La soirée de remise s’est tenue le 29 mars 2022 à l’Hôtel de Région à Nantes. Grâce à cette initiative singulière et innovante, la Région souhaite mettre en lumière des femmes inspirantes qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, peuvent trouver une résonnance forte auprès d’autres femmes – et en particulier parmi la jeune génération.

Créatives, courageuses, engagées, innovantes, curieuses, entrepreneuses, solidaires… Au total, ce sont 42 femmes des Pays de la Loire qui ont été récompensées lors de cette soirée exceptionnelle, dans cinq catégories - Innovation, Culture, Economie, Sport, Engagement - complétées par un Prix spécial consacré aux personnels soignants. Ces 42 lauréates représentent la diversité et le dynamisme des Pays de la Loire. Elles ont été choisies pour leur audace, leur mérite exemplaire, leur capacité à casser les codes et ouvrir le champ des possibles. « Nous avons souhaité donner un prénom à ces trophées pour que chaque femme puisse s’y reconnaitre. Ce prénom fait notamment référence à Joséphine Baker, cette grande figure de femme française qui vient d’entrer au panthéon », a précisé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

La journée consacrée aux Trophées Joséphine avait commencé avec l’accueil d’une centaine de lycéens invités à s’exprimer sur la thématique de l’égalité femmes – hommes. 

Lire Trophées Joséphine : le regard malin de lycéens

Hommage à des femmes ukrainiennes

Ouverte au grand public, la soirée de remise des Trophées Joséphine a rassemblé près de 800 personnes à l’Hôtel de Région. Un hommage a été rendu à sept femmes ukrainiennes, réfugiées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Zaho de Sagazan enflamme l’Hôtel de Région

La soirée s’est clôturée par un concert inédit de la jeune artiste originaire de Saint-Nazaire (44), Zaho de Sagazan. Figurant parmi ces femmes qui osent, Zaho de Sagazan a envouté par son timbre de voix grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l'électronica française. Prometteuse, elle s’est déjà produite à l’Olympia en première partie du chanteur Hervé. Cette nouvelle figure de la scène française devrait faire beaucoup parler d’elle en 2022 !

DÉCOUVRIR L'ARTISTE

Découvrez en images le portrait de six des 42 Joséphine de l’édition 2022