Aller au contenu principal

Une rentrée sous le signe de la qualité alimentaire

Parce que nos jeunes méritent le meilleur, Christelle Morançais a lancé l’opération « ici, on cuisine » pour encourager le "fait maison" et l’utilisation de produits régionaux dans les restaurants scolaires de tous les lycées ligériens. Une opération parrainée par le Chef Alexandre Couillon, à la tête du restaurant 3 étoiles La Marine à Noirmoutier, avec des actions concrètes telles que des formations pour les personnels des lycées, des nutritionnistes pour garantir l’équilibre des menus, + 40 millions d’investissements dans nos cuisines, une « Masterclass » d’Alexandre Couillon pour nos chefs de restauration, et un contrat d’engagement des filières agricoles pour faciliter les approvisionnements régionaux.

C’est un moment attendu et apprécié au quotidien par les lycéens : la pause méridienne et le repas dans la salle de restauration de leur établissement. Pour que ce moment reste un moment privilégié, la Région des Pays de la Loire a imaginé pour cette rentrée scolaire une opération baptisée « Ici on cuisine ! », pour faire des restaurants scolaires des lieux où s’acquiert et se transmet le goût du bon, du sain et du local. Pour Christelle Morançais, présidente de Région, « la qualité dans les assiettes de nos jeunes est un enjeu primordial, c’est même une question de santé publique. Et même au-delà : le bien manger passe par la valorisation de nos produits locaux, des équipes en cuisine correctement formées et surtout un "fait maison", au quotidien. »

Un chef étoilé dans les cuisines du lycée de Bouaye

Lundi 2 septembre 2024 au lycée Alcide-d’Orbigny à Bouaye (44), les agents de restauration régionaux et les élèves demi-pensionnaires ont pu apprécier la présence d’Alexandre Couillon, chef du restaurant 3 étoiles La Marine à Noirmoutier, parrain de la démarche « Ici on cuisine ! » « J’ai immédiatement accepté cette perspective en devenant le parrain de cette opération. En apportant mon expérience de cuisinier traditionnel, en écoutant et en échangeant avec ces professionnels de la restauration collective. Pour, au final, favoriser le "bien manger" et surtout les bons produits de notre région. » Et ce qui est bon pour le goût et la santé l’est aussi pour le budget : en effet, le coût de revient d’un repas cuisiné et local est, le plus souvent, inférieur à celui d’un repas composé d’aliments transformés.

« Participer au bien-être des élèves »

Aux actions de formation des personnels régionaux mises en place tout au long de l’année et aux équipements financés dans les différentes cuisines des lycées ligériens, l’ambition régionale est de faire la démonstration que bien manger ne coûte pas plus cher, et relève de réflexes et de valeurs vertueuses, défendus par Éric Barré, chef de restauration du lycée Alcide-d’Orbigny : « Chaque jour, on imagine des menus associant le plus possible des produits frais, de saison, issus de filières courtes. Les retours des élèves sont positifs, le gaspillage des plats non consommés est très faible. Nous sommes très fiers de participer au bien-être des élèves ». L’ambition prévoit également la mise en place d’un accompagnement ciblé par une équipe dédiée de nutritionnistes et un renforcement des approvisionnements auprès des filières de productions locales.

Vers un "menu Alexandre-Couillon"

« Ici on cuisine ! » va se concrétiser cette année scolaire par la mise en place d’un "menu Alexandre-Couillon", proposé aux équipes de restauration des lycées disposant d’une cuisine : « chaque mois, ce menu mettra davantage encore en valeur le goût, l’approvisionnement local, l’innovation dans la restauration scolaire », insiste Christelle Morançais. Au-delà, il s’agira de créer un label qualité de la restauration dans les lycées et de poursuivre les investissements* dans les équipements dédiés à la cuisine scolaire. Sur ce registre de l’alimentation, la Région des Pays de la Loire figure parmi les premières régions à se conformer aux objectifs de la EGALIM, avec 26 % de produits durables et de qualité, dont 11 % de produits bio, et 33 % de produits régionaux.

*avec un investissement massif (12,25 M€) dédié à la rénovation et à l’équipement des cuisines et salles de restauration.