08 novembre 2024
UN SITE : L'Île d'Yeu, l'école de la mer
Il rêvait de hisser la grand-voile et de border le génois. Nathan, 11 ans, fait ses premiers pas sur l’eau, sur un catamaran Hobie Cat. « J’ai déjà fait de l’Optimist mais ça n’avançait pas assez vite ». Voilà Nathan dans le grand bain d’un stage de cinq jours, au sein du club Rêve de mer de Port-Joinville, sur l’île d’Yeu (85). Exactement là où, il y a une quinzaine d’années, le skipper Benjamin Dutreux tirait ses premiers bords. Il est aujourd’hui au départ du Vendée Globe 2020. Toute l’année, le club est aussi un support pédagogique pour les futurs lycéens. De quoi faire naître, pourquoi pas, des vocations nautiques.
UN CLUB : naviguer en Sarthe, en eau douce
« Sans être le sport de prédilection en Sarthe, la voile se fait connaître », indique Isabelle Guillet-Grandaigne, responsable technique du club de voile de Marçon (72). « Apprendre à naviguer sur des plans d’eau douce permet d’acquérir la technique pour devenir un bon marin, c’est même idéal pour comprendre les variations du vent ». Pour cette ancienne véliplanchiste de haut niveau, « même si les sensations ne sont pas les mêmes que sur la mer, l’apprentissage sans embruns et sans (grosses) vagues n’enlèvent rien au plaisir de la pratique et à la qualité de l’apprentissage ».
UN ATHLÈTE : de la Mayenne à l'olympisme
À 23 ans, le jeune Mayennais s’est invité à la table des plus grands véliplanchistes du monde. Clément Bourgeois, spécialiste de la planche à voile olympique RSX, pratique la discipline depuis l’âge de 6 ans. « J’ai tout appris sur le plan d’eau, au sud d’Ambrières-les-Vallées, au club de voile de Mayenne. Ma sœur aînée en faisait à l’école. Chaque jour elle revenait enchantée et ça m’a donné envie d’essayer. » Champion de France en minimes, à seulement 12 ans, vice-champion d’Europe en 2014 et en 2016, Clément Bourgeois découvre le nouveau support pour les JO 2024, l’IQFoil : spectaculaire, technique, c’est avec ce foil prometteur que le véliplanchiste entend faire cap vers Paris 2024.
UN BÉNÉVOLE : entre le sable et le vent
La pratique du char à voile a la cote. Sensations de vitesse sur la plage à marée basse et domptage subtil du vent suffisent à attirer de nombreux pilotes de ces bolides marins. Pour les clubs, l’encadrement des pratiquants reste primordial, les moniteurs sont alors aidés par des assistants bénévoles : au centre nautique de Saint-Brevin-les-Pins (44), Samson fait partie de ces aides moniteurs. « Je participe à l’encadrement de la pratique sportive et compétitive et, dans le même temps, je poursuis ma formation. Idéal pour profiter d’un espace naturel adapté à la pratique de cette discipline tout en perfectionnant mes compétences. »
Où pratiquer la voile ?
La voile - et ses nombreuses disciplines - en Pays de la Loire fait partie des familles sportives appréciées dès le plus jeune âge, jusqu’à 77 ans, et au-delà. Avec 23 666 adhérents en 2019, la région compte 30 écoles de voile et 92 structures affiliées à la ligue Pays de la Loire : 43 se situent en Loire-Atlantique, 34 en Vendée, 8 dans le Maine-et-Loire, 4 en Sarthe et 3 en Mayenne.
Découvrir toutes les offres et le club le plus près de chez vous