20 juillet 2018
Magique. C’est le sixième Grand départ depuis 1976 en Vendée, le cinquième sur ces 25 dernières années. Avec le départ de la Grande Boucle en 2018, la Région des Pays de la Loire devient ainsi plus que jamais une terre de grands événements sportifs.
-
Pour cette première épreuve de plat, favorable aux sprinteurs, les 176 coureurs longeront le littoral Atlantique pendant 110 km. En quittant la côte après La Tranche-sur-Mer, le peloton traversera le Marais Poitevin avant de franchir la ligne d’arrivée à Fontenay-le-Comte qui accueille le Tour pour la première fois.
-
La deuxième étape emmènera les coureurs pour une boucle de 183 kilomètres au cœur du bocage vendéen, au départ de Mouilleron-Saint-Germain, ville native de Georges Clémenceau et du Maréchal de Lattre de Tassigny. Après l’arrivée à La Roche-sur-Yon, pour la 6ème fois étape du Tour, les coureurs quitteront la Vendée, destination Cholet.
-
Emotions garanties à Cholet pour la 3ème étape : l’épreuve du contre-la-montre par équipe revient avec une formule inédite de 8 coureurs par équipe. Au départ du centre-ville, les coureurs feront une boucle de 35 km autour de la ville, qui reçoit le Tour pour la 4ème fois, et emprunteront les routes vallonnées des Mauges.
-
Pour cette 4ème étape, le Tour de France retrouve La Baule qui offre un décor idyllique avec sa longue plage de sable fin de plus de 9 kilomètres. Le peloton rejoindra ensuite Guérande avant de traverser le Parc naturel régional de Brière. Les coureurs quitteront les routes des Pays de la Loire à Derval pour rejoindre la Bretagne.
-
En 2018, le Tour passe par les 5 départements des Pays de la Loire. Lors de la 7ème étape, la plus longue de cette édition, les coureurs mettent le cap vers l’Est pour une épopée de 231 km. Avant d’atteindre Chartres, ils feront une dernière incursion dans les Pays de la Loire et traverseront 11 communes de Mayenne et 7 communes de Sarthe avant de s’engager dans une belle bataille de sprinteurs à l’arrivée.
Ils parlent du tour
«Le Tour a vraiment changé ma vie»
Pour la première fois depuis 16 ans, Thomas Voeckler ne participera pas au Tour de France cet été en tant que coureur. L’ex-cycliste vendéen sera en revanche présent sur les routes de ce Tour 2018, sur la moto de France Télévisions. Nous l’avons rencontré.