13 août 2024
Attractivité touristique
Un cadre de vie incomparable, une grande diversité de paysages et de territoires, un panel inégalé de trésors naturels, patrimoniaux et culturels... les Pays de la Loire sont la quatrième destination touristique des Français. Un secteur dynamique qui a généré la création de nombreux emplois en 2019 (près de 65 000 emplois dont 21 000 saisonniers) et attire aussi une clientèle internationale, les Britanniques en tête. Le tourisme est le deuxième secteur de l’économie régionale et génère chaque année 6,9 milliards d’euros de retombées économiques (selon la dernière étude INSEE).
Terre de découvertes patrimoniales et culturelles
Historique ou contemporain, visible en plein air ou conservés dans les nombreux musées du territoire, le patrimoine historique, culturel et artistique est riche de nombreux témoignages en Pays de la Loire. Les Châteaux de la Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l'Abbaye de Solesmes, le site gallo-romain de Jublains ou les Petites cités de caractère® telles que Sainte-Suzanne invitent à plonger dans l'histoire des Pays de la Loire et à s’immerger au coeur de réalisations monumentales. Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et les œuvres placées sur la ligne verte du Voyage à Nantes comme celles de Buren invitent à découvrir l’art contemporain. Les Pays de la Loire donnent également à voir de nombreux musées à ciel ouvert comme le musée Robert-Tatin en Mayenne.
Terre de loisirs où il fait bon prendre l'air
Les Pays de la Loire offrent 3 000 km d’itinéraires cyclables, parmi lesquels les célèbres véloroutes Loire à Vélo et Vélodyssée. C’est aussi une terre tournée vers l’Atlantique avec 450 km de littoral, deux îles (Noirmoutier et Yeu) et 215 km de plages où la pratique des activités nautiques se déploie, y compris en eau douce avec les 375 km de rivières navigables.
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Pour voyager en Pays de la Loire, de nombreux itinéraires sont à composer à l'envie grâce à une offre de loisirs bleue (plage et loisirs nautiques), verte (parcs naturels, agritourisme) et urbaine et avec les incontournables fleurons de la région tels que le Zoo de la Fléche, le Puy du Fou, Sainte-Suzanne, les Machines de l'île de Nantes ou l'Abbaye Royale de Fontevraud.
Terre d’audace et de grands événements
Les Pays de la Loire accueillent des millions de passionnés lors de grands événements internationaux sportifs et culturels tels que le Vendée Globe, les 24H du Mans ou la Folle Journée de Nantes. Des événements uniques au monde qui témoignent des valeurs d'audace, de dépassement et d'un sens du défi qui font l'ADN du territoire ligérien. Un territoire où se côtoient aussi les univers extraordinaires des animaux géants des Machines de l’île à Nantes, ou les paquebots les plus grands au monde à Saint-Nazaire.
A voir aussi
Saison 2019 : Les Pays de la Loire continuent de séduire les touristes
Fréquentation en hausse et retombées économiques importantes : l’INSEE a publié deux rapports qui montrent que le tourisme en région s’est très bien porté jusqu’à la crise induite par le Covid-19. Le bilan de la saison touristique 2019 a montré d’ailleurs que la fréquentation en Pays de la Loire progressait pour la 3e année consécutive.
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Saison 2020 : La Région soutient la filière touristique après le Codiv-19
À la suite de la crise sans précédent induite par la pandémie de Covid-19, la Région des Pays de la Loire a lancé une grande campagne de promotion régionale pour soutenir les acteurs du tourisme. La campagne vise à encourager les habitants des Pays de la Loire mais aussi des villes limitrophes et d’Île de France à choisir la région comme destination de vacances pour l’été 2020.
Activités nautiques en mer ou en rivière, séjours à la ferme, balades à vélo, découvertes oenotouristiques, flâneries urbaines… La campagne, d’une ampleur inégalée depuis 10 ans, propose un foisonnement d’offres et d’activités variées.
Cette campagne d’envergure complète une série de mesures déjà en place pour soutenir les acteurs du tourisme :
- Le Fonds territorial Résilience doté de 32 M€ qui permet aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration d’obtenir de 3 500 € à 20 000 € d’avances remboursables (pour les entreprises de 20 salariés et moins, et qui réalisent jusqu’à 2M € de chiffres d’affaires annuel.) resilience-paysdelaloire.fr
- Les actions d’urgence mises en place par Solutions&co :
- Des formations gratuites via l’Académie eTourisme pour faciliter la digitalisation de l’activité des entreprises touristiques, des webinaires, la gratuité du module eRESA. (L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique destinées aux professionnels du tourisme de la région. eRESA est la solution régionale de vente en ligne adaptée à tous les professionnels du tourisme).
- L’accompagnement des professionnels pour l’élaboration et la diffusion des mesures sanitaires : réalisation d’un Vademecum sanitaire de préparation à la reprise d’activité des lieux de visites ;
- La réalisation d’un guide de reprise d’activité dédié aux acteurs de l’agritourisme
- La création et l’animation d’une rubrique spécifique (mesures sanitaires et reprises d’activités) sur le site www.solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr