23 septembre 2022
Le monde entier s’y bouscule pour découvrir les dernières innovations technologiques et capter les tendances qui y émergent. Chaque année, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, vieux de 51 ans, accueille quelque 4 000 exposants venus de 150 pays, et attire plus de 180 000 visiteurs. C’est incontestablement the place to be pour qui souhaite faire des affaires dans l’électronique, soit en y exposant ses produits et solutions, soit pour prospecter.
Conduite par Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional en charge du développement économique, accompagné de Sébastien Pilard, en charge du développement international, une délégation régionale, composée d’une trentaine d’entreprises et de réseaux économiques ligériens, a fait le déplacement du 9 au 12 janvier. Sur place, dans les allées du salon, ils ont rejoint 12 entreprises régionales exposantes.
Visites guidées et débriefing quotidien
En lien avec les pôles Images et Réseaux, Id4Car, Emc2, ainsi qu’ADN’Ouest, Atlanpole, la CCI International et les cinq réseaux French Tech ligériens, la Région a proposé un véritable accompagnement sur mesure. Une journée de préparation collective s’est d’abord déroulée le 1er décembre à Connecting Place (CCI de Nantes St Nazaire, Nantes). Puis sur place, les visites guidées étaient assurées par un expert sur des thèmes spécifiques. Chaque fin de journée, un débriefing permettait de décrypter les grandes tendances et de partager les questionnements et découvertes avec les autres participants. Et en parallèle, un consultant conseillait les membres de la délégation sur les exposants à rencontrer en fonction de leurs enjeux.
Les Ligériens ont pu constater que les entreprises françaises étaient présentes en nombre parmi les exposants : le tiers des effectifs des start up ! Une formidable occasion pour la French Tech de montrer au monde entier sa capacité d’innovation, grâce notamment au rôle croissant des grands groupes tels que La Poste, Enedis ou encore Leroy-Merlin.
Pas de réelles innovations de rupture à noter cette année, mais des technologies qui s’affirment de plus en plus mâtures (véhicule autonome, impression 3D, objets connectés) avec des offres plus nombreuses. De quoi intéresser nos entreprises régionales.
« Impressionnant et frustrant »
Lauréate du concours national French IoT, organisé par La Poste, pour soutenir l’innovation dans les objets connectés, l’entreprise Atmotrack, était hébergée sur le stand de La Poste. « Nous développons un système de micro-capteurs de qualité capable de mesurer la qualité de l’air rue par rue et en temps réel. Notre objectif était de tester notre solution sur un marché international, explique Valentin Gaufre, le co-fondateur (avec Romain Scimia) et PDG d’AtmoTrack, un pur produit de l’École de design de Nantes Atlantique. Nous y avons également lancé notre application, jusqu’alors conçue pour les décideurs privés ou publics, en version B to C. Les retours ont été excellents ! ».
Autre objectif : pérenniser son partenariat avec La Poste. Le groupe dispose en effet de la plus grosse flotte de véhicules électrique au monde sur lesquels l’entreprise nantaise va pouvoir installer ses micro-capteurs.
Bilan du salon ? « Énormément de contacts pris !, se réjouit le jeune dirigeant. Maintenant, il va nous falloir les gérer. Nous nous sommes rapprochés de BPI France et de CCI international pour nous aider. Le CES est un salon vraiment impressionnant car le monde entier s’y retrouve, et à la fois frustrant car, en tant qu'exposant, on dispose de peu de temps pour aller visiter les autres exposants. »