20 novembre 2023
Ma Région modernise et sécurise les infrastructures
Parce qu’un transport de qualité exige des infrastructures performantes, la Région s’engage pour soutenir la modernisation et la sécurisation des lignes ferroviaires, l’aménagement des gares et le renforcement du réseau routier. Elle intervient seule ou en accompagnement de l’État, des Départements et des intercommunalités.
Une offre TER tournée vers la qualité de service
Avec plus de 18,7 millions de voyages par an, soit plus de 45 000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Aléop en TER, le train est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. 530 TER desservent chaque jour les 132 gares du territoire. A l’horizon 2030, la Région envisage un véritable choc d’offres avec 67 % de trains en plus, notamment grâce à l’ouverture à la concurrence.
La Région des Pays de la Loire veut faire des gares de véritables lieux de vie, de services quotidiens, accessibles à tous ; et par ailleurs des outils performants d’intermodalité : cars, covoiturage, vélo, transport à la demande… l’objectif est d’offrir une solution globale et intégrée de solutions de déplacement.Pour y parvenir, la Région a signé en octobre 2023 un contrat de performance avec SNCF Gares & Connexions, concernant les 132 gares du territoire. SNCF Gares & Connexions s’engage ainsi encore davantage aux côtés de la Région des Pays de la Loire, pour le développement du système ferroviaire grâce à des gares proposant plusieurs solutions de mobilités, au cœur des territoires. 65 M€ d’investissements sont envisagés sur la période du contrat.
La Région affectera prioritairement ses moyens sur les axes à fort enjeu d’attractivité du réseau de transport régional Aléop en TER pour :
- Rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite ; 6 des 7 gares nationales des Pays de la Loire sont d’ores et déjà accessibles, les derniers travaux pour la gare du Mans devraient être finalisés en 2025.
- Développer l’intermodalité, et faire des gares de véritables "hubs de mobilité" : abris vélos sécurisés, pôles d’échanges multimodaux…
- Améliorer l’information voyageurs pour faciliter leurs déplacements et apporter du confort d’attente : abris et écrans d’information voyageurs,
- Offrir des espaces adaptés pour la distribution et l’activité en gare, faire des gares de véritables lieux de services et de vie.
Maintenir les lignes de desserte fine
La Région est très attachée à la pérennité des lignes ferroviaires qui maillent son territoire. Elles jouent en effet un rôle primordial en faveur de l’aménagement, l’équité et l’attractivité des territoires, notamment pour les zones rurales. La Région s’est donc engagée avec l’Etat dans l’élaboration d’un protocole d’accord sur l’avenir des lignes de desserte fine du territoire, qui permet de classer ces lignes selon la part de financement des travaux à réaliser entre État, SNCF Réseau et Région, et de les pérenniser.
« L’enjeu de ce protocole est à la hauteur de notre engagement en faveur de nos lignes ferroviaires de proximité : il permet d’en garantir la sauvegarde et le développement. Car si ces lignes supportent généralement moins de trafic que le réseau ferroviaire structurant, elles constituent des maillons essentiels pour assurer la mobilité des habitants sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire et au-delà », souligne Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire.
Lignes concernées par le protocole :
- Lignes d'intérêt national qui justifient que le financement des travaux soit désormais assuré à 100 % par l’Etat via SNCF Réseau : Alençon – Le Mans (ligne Caen-Tours) et Nantes-Bordeaux (section La Roche-sur-Yon – La Rochelle).
- Lignes d’intérêt régional : Nantes – Chateaubriant, Retiers – Chateaubriant (en continuité avec Rennes), Clisson – Cholet, La Possonnière – Cholet, Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Sainte-Pazanne - Pornic et La Roche-sur-Yon - Les Sables-d'Olonne. Et la ligne La Roche-sur-Yon – Bressuire, assumée à 100 % par les Régions.
Moderniser les lignes ferroviaires
L’effort de modernisation des lignes ferroviaires régionales est en permanence impulsé et co-financé par la Région. Celle-ci a choisi d’œuvrer activement pour éviter des retards de chantier sur la ligne Clisson-Cholet, sur le contournement de Donges (Loire-Atlantique) ou sur la ligne Nantes-Bordeaux. Elle a accompagné la création de la Virgule de Sablé qui relie maintenant en direct Nantes, Angers et Laval avec un gain de temps de trajet de 40 minutes. En parallèle, elle a lancé et financé des études sur la ligne Nantes-Paris dans l’objectif d’améliorer sa fiabilité, sa capacité et son temps de parcours. La Région participe également au financement des travaux nécessaires à la pérennisation des lignes ferroviaires qui maillent le territoire régional : elle s’est engagée pour des travaux d’urgence sur la ligne Caen-Le Mans-Tours (section Le Mans-Alençon) et pour des travaux de renouvellement de l’infrastructure sur la ligne Rennes-Châteaubriant (section Retiers-Châteaubriant).
Améliorer la qualité du transport TER
Deux premières rames ZTER Aléop modernisées. La Région a engagé un vaste programme de rénovation à mi-parcours de son parc de 21 rames ZTER, en circulation depuis 2003, pour leur permettre de circuler à nouveau pendant les 15 à 20 prochaines années en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs du réseau régional Aléop. La Région finance intégralement ce programme, réalisé par SNCF Voyageurs, pour un montant total de 54 millions d’euros, soit un peu plus de 2,5M€/rame. L’opération de rénovation de l’ensemble de la série se terminera en mars 2025. La première rame rénovée a été remise en circulation en juillet 2021. « C’est la première opération de rénovation d’envergure que nous menons sur notre parc ferroviaire », souligne Christelle Morançais, présidente de Région. « Elle répond à notre exigence de pouvoir offrir un service de qualité aux voyageurs qui empruntent au quotidien notre réseau Aléop en TER. Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche de transition écologique et de mobilité durable, en offrant une véritable alternative à l’achat de matériel neuf, en optimisant la durée de vie de nos trains. »
- Mars 2022 : la Région a fait le choix de s’inscrire dans un programme long et de ne mettre qu’une seule rame à la fois en rénovation pour garantir une offre continue de service sur le réseau. Chaque rame est immobilisée près de trois mois au technicentre spécialisé à Nevers. Les premières étapes consistent à contrôler et expertiser l’ensemble des pièces utilisées ; elles sont nettoyées, réparées ou remplacées et repeintes pour ensuite être remontées. De plus, une amélioration en profondeur de l'aménagement intérieur prévoit pour chaque rame le remplacement des sièges, l’ajout de prises électriques, la mise en place de tablettes bois, etc.
Aménager les gares et favoriser l’intermodalité
La Région engage une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Les Pays de la Loire comptent 26 PEM.
De même, la Région soutient la création de gares comme celle de Le Mans-Hôpital-Université, mise en service à l’été 2023, et finance les travaux d’accessibilité PMR, comme ceux lancés en gare d’Evron, en Mayenne (en 2022).
La Région s’engage à améliorer les modes actifs en rabattement vers les gares et les points d’arrêts routiers et accompagne de nombreux projets d’aménagements de liaisons cyclables sécurisés.
Renforcer le réseau routier régional
Parce qu’en Pays de la Loire, deux tiers des déplacements domicile-travail et 95 % du transport terrestre de marchandises s’effectuent par la route, la Région a décidé d’investir 120 millions d’euros, entre 2016 et 2021, pour le renforcement et l’entretien du réseau routier d’intérêt régional. Elle a ainsi accompagné 36 opérations routières, dont 25 ont déjà été mises en service. La mise en œuvre de ce programme court encore jusqu’en 2027. En concertation avec les cinq Départements, elle subventionne notamment en Vendée, l’axe majeur La Roche-sur-Yon/Challans, les créneaux de dépassement de l’itinéraire Saint-Calais/Le Mans en Sarthe, l’échangeur de Viais qui fluidifie le trafic entre la métropole nantaise et le sud-Loire, le doublement de la déviation de Saumur en Maine et Loire, ou encore en Mayenne, le contournement nord de Château-Gontier.