05 novembre 2024
Ma Région innove pour développer les mobilités durables
Inscrite dans la feuille de route régionale sur la transition énergétique, l’éco-mobilité est un engagement fort de la Région des Pays de la Loire. Elle a pour ambition de faire évoluer les modes de transport pour répondre au défi écologique tout en améliorant le confort des passagers.
2024 : une nouvelle ambition pour les mobilités durables
Renforcement de l’offre de transport public, amélioration des services, développement de l’intermodalité et de modes de transport plus durables : la stratégie régionale des mobilités durables se traduit par un certain nombre de mesures pour le développement du vélo, visant à proposer de nouveaux services aux cyclistes, faciliter la complémentarité des modes de transports et accompagner l’émergence d’une "génération vélo".
Développer l’éco-mobilité des transports interurbains
La Région soutient le développement de motorisations alternatives :
- Le développement de l’écomobilité pour les transports interurbains avec la mise en circulation de 150 cars au gaz et un car électrique. D’autres expérimentations se poursuivent en partenariat avec des transporteurs régionaux.
- Le déploiement d’un réseau de bornes de recharge électrique rapides et d’avitaillement en biogaz en Pays de la Loire, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie pour favoriser l’essor des motorisations alternatives.
- Le développement de la filière hydrogène en alternative aux énergies fossiles à travers des projets qui concernent notamment la production renouvelable d’hydrogène, le déploiement d’une mobilité hydrogène et le développement des usages fluviaux, maritimes et portuaires. La feuille de route régionale hydrogène a été adoptée en juillet 2020 par le conseil régional avec 70 M€ de crédits régionaux d’ici à 2030 (hors budget transport et près de 100 M€ avec l’appui des fonds européens).
Les transports collectifs et mobilités actives
Utiliser le train ou le car comme alternative ou complément à la voiture pour les déplacements du quotidien permet d’engager la transition énergétique, une priorité pour la Région des Pays de la Loire. Le rôle de "chef de file" de la Région sur la mobilité a été renforcé par la loi, il instaure des cadres de coopération pour une politique de transports et de mobilité partenariale.
élèves La Région soutient également le développement des mobilités actives en favorisant des aménagements piétonniers ou de stationnement vélos sécurisés près des gares. Elle encourage particulièrement l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement fréquent (aide à l’achat d’un vélo pliant ou d’un vélo à assistance électrique, cofinancement d’itinéraires cyclables sécurisés en rabattement vers les gares et les points d’arrêts routiers, ou de loisirs avec l’acquisition de rames de TER Jumbo Vélo pouvant accueillir jusqu’à 83 vélos et le cofinancement d’aménagement cyclables à vocation cyclotouristique : Train vélo Loire, Loire à vélo, Vélodyssée...
La Région a développé le calculateur d’itinéraire Destineo ,qui permet de trouver le meilleur itinéraire de transport en Pays de la Loire mais également de planifier des déplacements. Destineo est l’outil essentiel pour la mobilité en Pays de la Loire. Il optimise et facilite les correspondances entre les différents réseaux, tout en favorisant le développement du transport collectif.
S’engager sur l’écomobilité grâce aux rencontres régionales des mobilités durables
Tous les deux ans, la Région organise ces rencontres à destination des professionnels de la mobilité : collectivité autorités organisatrices des mobilités, transporteurs, associations, syndicats d’énergies, agences d’urbanisme, institutionnels… Les objectifs sont nombreux :
• Faire connaître et valoriser les initiatives de mobilités durables,
• Donner à voir et à expérimenter concrètement des services de mobilités durables,
• Développer le tissu des acteurs de la mobilité durable,
• Contribuer à répondre aux enjeux de mobilité durable en fédérant les acteurs régionaux.
Découvrir les mobilités durables grâce au défi mobilité en Pays de la Loire
Durant une semaine de défi, les entreprises et les établissements scolaires se mobilisent pour mettre en avant l'écomobilité lors des trajets domicile-travail et domicile-études.
Cet événement gratuit organisé par l’association Alisée en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et l’ADEME fédère chaque plusieurs milliers de personnes. Il est l'occasion de (re)découvrir ensemble, des modes de déplacement plus respectueux de notre environnement tels que la marche, le vélo, le TER, le car, le bus ou encore le covoiturage.
SE RENSEIGNER SUR LA PROCHAINE EDITION DU 14 AU 21 AVRIL 2024
Covoiturez moins cher avec la Région Pays de la Loire
Engagée pour le développement des mobilités durables, la Région des Pays de la Loire encourage la pratique du covoiturage du quotidien, solution complémentaire à l’offre du réseau de transport régional Aléop.
Depuis 2021, la Région Pays de la Loire finance les trajets domicile-travail via les applications partenaires BlaBlaCar Daily, Karos et Mobicoop. Une incitation est versée au conducteur par trajet et par personne transportée.
La Région facilite le transport à la demande
La Région poursuit le déploiement du transport à la demande, qui offre la possibilité aux particuliers de se déplacer à l'intérieur d'un bassin défini pour le prix d’un ticket de car. Le service, proposé en complément des réseaux Aléop en car et en TER, permet d’assurer une meilleure couverture de tout le territoire régional. Cette offre de service fonctionne 5j/7 du lundi au vendredi, de 7h à 19h (extension possible en cas de correspondance TER ou ligne régulière routière).
Rendez-vous médical, trajet professionnel, loisirs, courses… le service est accessible à tous les usagers quel que soit le motif (hors trajets scolaires domicile – établissement, assurés par les transports scolaires). La réservation se fait par téléphone (tél. 09 69 39 14 14) ou en ligne.