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La Région investit pour des services et des infrastructures de transport de qualité

Autorité organisatrice des transports collectifs sur son territoire, la Région agit pour faciliter la mobilité de tous et est désormais chef de file de l’intermodalité en Pays de la Loire (train, car, bateau, vélo). Elle investit notamment pour des services TER de qualité, pour l’accessibilité des gares et pour le transport scolaire. Au-delà de ces missions, elle se mobilise pour le développement des mobilités durables et du réseau routier.

Ma Région organise les transports en commun hors agglomération

La Région des Pays de la Loire pilote une offre élargie en matière de transport public : TER et cars régionaux et, cars interurbains et cars scolaires, le transport à la demande et la ligne maritime desservant l’île d’Yeu. Afin de simplifier et faciliter les déplacements de tous, la Région a rassemblé l’ensemble de ces services de transport sous un seul nom, Aléop.

Pour favoriser l’intermodalité, la Région a engagé une ambitieuse politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) : modernisation de l’accueil, de l’accès et des circulations, facilitation des correspondances trains/cars/bus urbains, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les Pays de la Loire comptent 25 PEM.

Portrait de Roch Brancour,  vice-président de la Région en charge des transports, de la mobilité et des infrastructures

Notre ambition : permettre la mobilité de tous les Ligériens

" Pour se rendre au travail, à l’école ou partir en week-end, qu'il s'agisse de transport routier par car ou à vélo, de transport ferroviaire en TER ou maritime en bateau, nous travaillons au développement d’un service de transport régional moderne, attractif, accessible et respectueux de l’environnement." 

Roch Brancour

Président de la commission Infrastructures, transports et mobilités durables

Investissement majeur pour les mobilités en Pays de la Loire

L’Etat et la Région ont signé en novembre 2023 un protocole d’accord portant sur le volet mobilité du contrat de plan Etat-région 2023-2027, et pour un montant d’un milliard d’euros. La moitié des crédits seront consacrés au développement de l’offre de trains.

En savoir plus sur le volet mobilité du CPER

Un soutien régional aux infrastructures d’envergure

Pour répondre aux besoins croissants des transports du territoire, La Région a été premier financeur du projet cœur de gare de Nantes, centre névralgique du transport régional. Lancés en 2017, les travaux se sont achevés fin octobre 2020. Sixième gare française (hors gares parisiennes), la gare de Nantes bénéficie désormais d’une étoile ferroviaire de cinq lignes, permettant la desserte de nombreux territoires régionaux. Au total, plus de 11,6 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de Nantes. Avec l’augmentation du nombre de voyageurs et du nombre de trains à l’horizon 2030, il était nécessaire de redonner de la capacité à la gare de Nantes pour accueillir tous les usagers dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

 

Aléop le transport en Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire consacre un budget de 451 M€ en 2023 au transport et à la mobilité. 89 000 voyages par jour (hors transport scolaire) sont enregistrés sur l’ensemble du réseau ligérien, soient environ 13,8 millions de voyages sur les lignes commerciales routières interurbaines et 18,7 millions de voyages TER fer et cars par an.
 
Les 2 700 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers, abris-bus et poteaux, en Pays de la Loire. 114 lignes régulières interurbaines sillonnent le territoire et 145 000 élèves sont transportés chaque année sur environ 3 400 circuits scolaires.
Chaque année, environ 130 000 voyages sont effectués en transport à la demande et la compagnie régionale Yeu Continent embarque 455 000  passagers pour 1 320 traversées par an, entre Fromentine et l’ile d’Yeu.    

Des trains TER de qualité

Avec plus de 17 millions de voyages par an, soit plus de 45 000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Aléop en TER, le train est un élément majeur de la mobilité des Ligériens. 520 TER desservent chaque jour 128 gares. Afin de proposer la meilleure offre de desserte et de service aux usagers sur l’ensemble du territoire, la Région investit en permanence pour le train :   

  • pour améliorer le confort des usagers : la Région a notamment acheté de nouvelles rames de plus grande capacité, par exemple avec le Train Vélo Loire et ses aménagements spécifiques pour le confort des cyclistes. La Région investit également pour des gares accessibles à tous et des lignes performantes. 
  • pour rendre les transports accessibles avec des tarifs plus attractifs (abonnements tutti, carte mezzo, carte mobi, billets ecco, forfait multi). 
  • pour renforcer le service public de transport, la Région s’est engagée dans la démarche de l’ouverture à la concurrence les TER Pays de la Loire..) L’objectif est double : plus de trains  pour une offre de transport enrichie, et une qualité de services optimale. 

En savoir plus sur aléopet  aléop ter En savoir plus sur l'ouverture à la concurrence du réseau Aléop

Une offre TER plus attractive 

Une convention d’exploitation des TER pour la période 2022-2031. prévoit des conditions plus favorables pour les usagers et pour la Région avec : une augmentation de près de 11 % des trains circulés; et une amélioration des conditions d’indemnisations des titres de transport pour tous les usagers (en cas de non-circulation d’un train).

Pour la Région, cette convention permet :

  • Une baisse significative des coûts SNCF pour la Région, - 10%
  • Un mécanisme financier plus protecteur pour la Région : Si la SNCF ne réalise pas le plan de transport prévu, elle doit s’acquitter d’une contrepartie financière auprès de la Région. 
  • Une répartition plus équitable du risque commercial pour la Région. Si les recettes constatées sur une année sont inférieures ou supérieures au montant prévu, l’écart est partagé à 50/50 entre la Région et la SNCF. 

Des autocars régionaux au plus près des besoins 

Les 2 700 cars régionaux et 120 minibus desservent 28 000 points d’arrêts routiers en Pays de la Loire. Chaque jour, les autocars sillonnent les 114 lignes régulières interurbaines du territoire et transportent 145 000 élèves sur près de 3 400 circuits scolaires. 

Pour garantir une offre de transport en commun sur chaque commune ligérienne, la Région des Pays de la Loire organise des services de transport à la demande qui permettent  aux personnes les plus éloignées de la mobilité de se déplacer vers des communes ciblées regroupant des commerces, des maisons de santé ou vers un arrêt de lignes régulières ou encore une gare ferroviaire. Chaque année, environ 130 000 voyages sont effectués en transport à la demande.  
 

Liaisons maritimes : cap sur l’île d’Yeu

La Région des Pays de la Loire est compétente pour organiser les transports maritimes réguliers publics de biens et de personnes pour la continuité territoriale entre le continent et l’Île d’Yeu.
Ces transports sont mis en œuvre localement par la Compagnie Yeu Continent (ou régie départementale des passages d’eau de la Vendée), qui exploite quotidiennement trois navires, dont la Région des Pays de la Loire est propriétaire, entre Port Fromentine et Port Joinville :

Un cargo mixte fret-passagers : l’Insula Oya 3, mis en service commercial en mai 2023. Ce nouveau navire est plus moderne et plus capacitaire (pour le fret et pour les passagers) que le précédent.

  • 391 passagers répartis en 3 salons dont 1 extérieur, avec un coin détente, et une accessibilité PMR avec notamment un ascenseur pour relier les différents ponts ;
  • Un port en lourd de 193 tonnes, 15 véhicules légers dans un garage fermé, 374 palettes et 20 conteneurs 10 pieds, …
  • Il a été conçu pour minimiser son impact sur l’environnement lors des escales dans les ports (énergie électrique à quai) et lors des traversées (motorisation optimisée).

Deux catamarans, navires à grande vitesse construits en 2006 et qui doivent prochainement être renouvelés.  Le renouvellement de ces navires est prévu avec les caractéristiques suivantes : 

  • le transport de 435 passagers sur deux ponts en plus de l’équipage,
  • la présence d’un garage destiné au transport de conteneurs à bagages, de bicyclettes et avec une capacité de 6 véhicules légers,
  • un temps de traversée de 35 minutes pour une vitesse de transit optimale à 28 nœuds,
  • une motorisation des navires hybride Diesel – électrique avec batteries pour « décarboner » sur les phases de chenalage,
  • un tirant d’eau inférieur à 1,6 m.

Transports

Vue d'un TER en gare

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